Publicité

Coronavirus : 1770 morts en Chine, un décès en France, un à Taïwan

Les pays occidentaux ont décidé d'évacuer les ressortissants sans symptômes du Diamond Princess.
Les pays occidentaux ont décidé d'évacuer les ressortissants sans symptômes du Diamond Princess. Behrouz MEHRI / AFP

Le ralentissement du nombre quotidien de nouveaux décès se confirme. Des ressortissants américains du Diamond Princess ont été évacués.

  • Bilan

Le nombre de morts causés en Chine continentale par le nouveau coronavirus est de 1770 d'après un bilan officiel ce lundi 17 février, tandis qu'un premier décès hors d'Asie a été signalé samedi 15 février en France. La Chine a par ailleurs fait état ce dimanche de plus de 68.000 cas de contamination sur son territoire, principalement dans la province du Hubei. Ailleurs, près de 600 cas de contamination par l'épidémie du Covid-19 ont été confirmés dans une trentaine de pays avec un premier cas signalé vendredi 14 février en Afrique.

À voir aussi - Coronavirus: nouveau bilan des autorités, la Chine recense plus de 1600 décès

Seuls cinq décès ont été enregistrés ailleurs dans le monde: un sur le territoire chinois semi-autonome de Hong Kong, un à Taïwan, et les trois autres respectivement au Japon, aux Philippines et en France.

  • Un mort à Taïwan

Taïwan a enregistré dimanche son premier mort dû au nouveau coronavirus, un chauffeur de taxi de 61 ans. Cet homme originaire du centre de l'île de Taïwan, qui souffrait déjà de problèmes de santé mais qui n'avait pas voyagé récemment à l'étranger, est mort à l'hôpital après un test positif au coronavirus, ont indiqué les autorités.

Il s'agissait d'un «chauffeur de taxi sans permis. Ses principaux clients étaient des personnes s'étant rendues en Chine, à Hong Kong et à Macao», a déclaré à la presse le ministre taïwanais de la Santé, Chen Shih-chung. Le ministre a assuré que les autorités étaient en train d'étudier la liste et l'historique de voyage des clients du chauffeur de taxi afin d'identifier le porteur du virus.

Un homme de 50 ans, membre de famille de la victime, a également contracté la maladie Covid-19, tout en ne présentant aucun symptôme, a précisé le ministre. Vingt personnes sont actuellement infectées sur le territoire taïwanais.

  • Des pays rapatrient leurs citoyens confinés sur le Diamond Princess

Face à l'aggravation de la situation et des doutes sur l'efficacité des mesures prises, plusieurs gouvernements ont décidé d'évacuer leurs ressortissants paraissant sains pour les placer quatorze jours en quarantaine dans leurs pays respectifs.

Selon l'AFP, l'évacuation des Américains a commencé dans la nuit de dimanche à lundi (heure locale). Des autobus à bord desquels avaient pris place des passagers se sont éloignés du navire, a précisé le journaliste de l'agence, tandis qu'une passagère américaine en contact avec l'AFP a indiqué se trouver à l'intérieur de l'un d'eux. Selon Washington, au moins 40 Américains ont été infectés à bord du paquebot. «Ils vont être traités dans des hôpitaux au Japon», a précisé le directeur de l'Institut américain des maladies infectieuses, Anthony Fauci.

Le gouvernement américain avait recommandé aux citoyens américains de «débarquer du Diamond Princess et de rentrer aux États-Unis», avait écrit l'ambassade américaine à Tokyo dans une lettre publiée sur internet. Mais certains Américains à bord ont refusé de partir bien qu'il leur ait été précisé qu'ils ne pourraient pas dans ce cas retourner dans leur pays avant deux semaines suivies d'un test négatif.

Le gouvernement de Hong Kong a lui aussi dit vouloir rapatrier les siens -330 ressortissants- «le plus tôt possible». Tout comme l'Italie, qui va vraisemblablement évacuer ses 35 citoyens la semaine prochaine.

Les autorités canadiennes ont pris une initiative similaire «en raison des circonstances extraordinaires rencontrées par les passagers du Diamond Princess et pour alléger le fardeau sur le système de santé japonais», ont-elles expliqué dans un communiqué. Le gouvernement canadien a précisé que les passagers présentant des symptômes du coronavirus ne seraient pas autorisés à embarquer dans l'avion mais seraient transférés dans des centres sanitaires japonais. Environ 250 Canadiens avaient embarqué pour cette croisière.

  • Fin de quarantaine pour des rapatriés de Wuhan en France et en Allemagne

Après 14 jours de quarantaine près de Marseille, quelque 120 personnes évacuées de Wuhan en Chine ont commencé à recouvrer la liberté dimanche, avec le soulagement de ne pas être contaminées par le nouveau coronavirus, a constaté une journaliste de l'AFP.

Il s'agit de la deuxième vague de rapatriés en France à pouvoir sortir du centre de vacances de Carry-le-Rouet, que 181 personnes avaient déjà pu quitter vendredi. Vers 7 heures ce dimanche 16 février, une navette a quitté le centre, et d'autres devaient la suivre dans la matinée. Au total, 44 personnes doivent partir de Carry-le-Rouet, selon la préfecture des Bouches-du-Rhône. Ils étaient arrivés le 2 février en France.

Les 122 ressortissants allemands placés en quarantaine début février en Allemagne sont également sorties de l'isolement ce dimanche, ont annoncé les autorités du pays. «Toutes les personnes concernées ont pu sortir de la zone de quarantaine pour rejoindre leur famille», s'est félicité dimanche le secrétaire d'État allemand à la santé Thomas Gebhart, au cours d'une conférence de presse.

Aucune d'entre elles n'est contaminée par le virus covid-19, selon les autorités qui ont procédé à plusieurs tests de détection, «tous négatifs».

  • 70 cas supplémentaires sur le bateau de croisière au Japon

Quelque 355 cas ont été comptabilisés dimanche 16 février matin sur ce navire. C'est 70 de plus que samedi, jour où 67 nouveaux cas avaient été confirmés. Mais les 3711 personnes à bord n'ont pas encore toutes subi les examens permettant d'établir leur éventuelle contamination. «Jusqu'à présent, nous avons effectué des tests sur un total de 1219 personnes», a déclaré le ministre japonais de la Santé Katsunobu Kato, sur la chaîne publique nippone NHK, précisant que 73 des 355 personnes contaminées ne présentaient pas de symptôme à ce stade.

Le Diamond Princess, avec quelque 3700 personnes à son bord, a été placé en quarantaine à son arrivée à Yokohama, le 3 février, après la confirmation de la contamination par le coronavirus d'un passager débarqué auparavant à Hong Kong.

  • Un nouveau cas en France

Le ministère de la Santé a indiqué qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été détecté en France, portant à 12 le nombre total de personnes diagnostiquées positives. Il s'agit d'un patient de nationalité britannique, qui avait séjourné dans le chalet des Cotamines-Montjoie (Haute-Savoie), où six autres ressortissants britanniques ont été contaminés.

À voir aussi - Coronavirus: des Taïwanais coincés en pleine mer appellent à l’aide

Sujet

Coronavirus : 1770 morts en Chine, un décès en France, un à Taïwan

S'ABONNER
Partager

Partager via :

Plus d'options

S'abonner
55 commentaires
  • Arthur AARDVARK

    le

    A cette vitesse et vu les qcq milliards d'individus excedentaires, ca risque de durer !

  • Arnaud 76

    le

    Et si...je dis bien et si... le coronavirus avait été créé par un pays voisin. Allons savoir

  • cnc

    le

    Une nouvelle page de synthèse statistique sur le Coronavirus.
    https://www.worldometers.info/coronavirus/

À lire aussi